Fondée en 1850, elle poursuit la tradition monastique inaugurée 700 ans plus tôt par l'Abbaye cistercienne de Mazan. Le Père Charles de Foucault y fit l'apprentissage de la vie monastique. Vente de produits monastiques et régionaux, vins du monastère. Relai sur le chemin Stevenson.
info » St-Laurent-les-Bains-Laval-d'Aurelle Culture Randonnée Vin
Une association regroupant toute personne ayant des origines ardéchoises ou des attaches en Ardèche et demeurant en région parisienne.
Tout sur l'eaus au coeur du bassin versant de l'Ardèche : informations, règlementation, enjeux, documentation...
Une association installée au château de Largentière, avec comme but de promouvoir le patrimoine, les savoir-vivre et savoir-faire médiévaux au travers d'activités à la fois pédagogiques, artistiques, scientifiques et ludiques, telles que des visites théâtralisées, des festivals ou le spectacle et les animations "Le temps des chevaliers"...
L'Auberge rouge est affaire criminelle qui déffraya la chronique dans la premier tiers du XIXème siècle. Plus de 170 après, retrouvez l'historique très complet de cette sanglante affaire.
Lieu de documentation et d'animation, le centre de ressources vous invite à un voyage aux origines de l'art et de l'architecture. Balades commentées dans la garrigue à la rencontre des dolmens et du néolithique.
Cette institution a pour but de mettre en relation le milieu universitaire (étudiants, enseignants, chercheurs), dans le domaine du patrimoine monumental, avec les réalités du terrain.
Situé en Ardèche sur la commune de Meyras, village médiéval de caractère, le château de Hautségur est construit sur une charmante colline qui domine la vallée verdoyante et pittoresque de la rivière Ardèche. C'est un véritable havre de paix, niché au coeur d'une nature préservée, boisée de cèdres, chênes et châtaigniers.
Place forte du 15° siècle, sur l'antique route du Pont d'Arc, haut lieu des guerres de religion en Vivarais. En complément de la visite du château, venez découvrir le parc médiéval et son trébuchet médiéval, l'atelier du forgeron, l'écomusée de la soie avec la magnanerie, l'élevage de ver à soie et les étapes du travail du fil de soie en Ardèche, du cocon jusqu’à l'étoffe de soie.
Situé au confluent de l'Ardèche et de la Fontaulière, le château-fort de Ventadour, en partie restauré, dresse sa silhouette imposante, avec ses tours carrées, au sommet d'une crête rocheuse. Cet édifice fut le témoin d'âpres luttes depuis sa construction, au XIIe siècle, jusqu'à son abandon et le début de son démantèlement au XVIIe siècle. Depuis l'été 1969, chaque année des jeunes et moins jeunes viennent participer à sa restitution, sa remise en valeur au sein du patrimoine français et ardéchois.
Une association pour la préservation du patrimoine biologique et culturel des Cévennes ardéchoises pour redécouvrir la qualité et la typicité d'un vin issu de cépages oublié : Le Jacquez.Uun olfactif franc, plaisant et bien développé, basé sur les notes de fruits noirs configurées comme la mûre ou le cassis.
Un site internet pour mettre en valeur l'église Saint-Pierre de Joyeuse, présenter son histoire et proposer une visite en ligne avec de nombreuses photos.
Visitez ce hameau de charme restauré du XV° siècle, avec son jardin de plantes médicinales équipé de panneaux explicatifs en braille et d'une exposition d'outils anciens.
Le site internet de Raymond Seneque pour présenter l'histoire, le patrimoine et les lieux touristiques de Lablachère.
Jean Dominique Denis fait partie des rares tourneurs sur bois exerçant en France leur vocation d'artiste et d'artisan. Ses oeuvres, objets d'une perpétuelle recherche, réunissent la maîtrise d'une technique, le bois tourné, et l'inspiration d'un homme ouvert à toutes les expériences.
Une association de bénévoles avec pour but de contribuer au développement touristique et culturel de la commune d'Aubignas ainsi qu'à la protection de son patrimoine et de son environnement
Un voyage au coeur des industries, une expérience unique en Rhône-Alpes, créée avec les meilleures techniques de scénographie et assistée par les nouvelles technologies d'information et de communication !
Le Petit Valsois vous propose des articles variés et diversifiés sur Vals-les-Bains, jolie ville thermale située au coeur du parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Pour découvrir les atouts et les bons plans de Vals-les-Bains, pour faire connaissance avec son patrimoine et son histoire, suivez la gazette !
Des sentiers qui mènent à d'autres sentiers... ou nulle part. Il n'existe ni plan ni carte mais n'ayez aucune crainte : votre randonnée virtuelle est sans danger. Si vous vous égarez il vous suffira de cliquer sur "Le chemin" pour repartir dans la même direction ...ou dans une autre. Bonne promenade !
Quelques habitants d'Antraigues, attachés à la sauvegarde du patrimoine, ont décidé de créer une association dans le but de réunir tous ceux qui désiraient faire revivre la chapelle et le pélerinage traditionnel du 16 août.
Association dédiée à la conservation, à la sauvegarde et à la mise en valeur de l'église romane de Veyrines, siège spirituel du prieuré éponyme fondé vers 1090. Les Amis de Veyrines organisent également une saison culturelle estivale dans l'église et le hameau de Veyrines voir dans le chef-leu communal qu'est Saint Symphorien-de-Mahun.
L'association Liger, nous invite à découvrir le patrimoine rural bâti de la région des sources de la Loire à travers des circuits de visites guidées sur le terrain, des journées portes ouvertes et la présentation d'expositions. L'objectif est de faire connaître ce type particulier d'habitat caractérisé par des toitures en genêt et de lauze et de comprendre les techniques de pose du genêt sur le bâtiment. Le genêt constitue un type de couverture quasi unique en Europe.
Découvrez le département de l'Ardèche à travers son patrimoine, historique, géographique et culturel. Présentation des 339 communes et portrait des principaux personnages historiques ardéchois.
Seul parc national de moyenne montagne, c'est aussi un des rares dont le cœur est habité de manière permanente. Situé principalement dans les départements de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche, son patrimoine naturel, paysager, architectural et historique est remarquable
Un site dédié à l'occitan de la région d'Annonay, à la limite du parler occitan, à la frontière avec le franco-provençal. La séparation entre les zones linguistiques y est tranchée, les limites sont trés précises, au village près. L'Occitan de la région annonéenne est classé dans le Nord Occitan Vivaro-Alpin, vastes zone qui s'étend de la Loire au Pô, des montagnes ardéchoises aux vallées italiennes de la région de Cuneo
Depuis, le long des chemins de traverse ou en dehors des sentiers battus, je me laisse volontiers guider par les contrastes saisissants de ces lumières cévenoles si profondes et fascinantes. Ce site ne vous propose rien de plus que quelques images saisies par monts et par vaux aux quatre points cardinaux de l'Ardèche.
Dans un plateau calcaire, l'Ardèche a creusé au fil du temps l'un des sites les plus pittoresque d'Europe. Cet ensemble géologique monumental abrite une faune, une flore et un patrimoine archéologique exceptionnels.
Ce site essaie de retrouver l'histoire du village de Saint-Symphorien-sous-Chomérac et de Brune, à travers des documents ou des témoignages, afin que le patrimoine et la mémoire du village ne disparaissent pas
Centre Régional de géologie, excursions, conférences, études, fouilles, publications, centre de documentation, expositions, mise en valeur du patrimoine géologique
Le Syndicat Ardèche Claire a compétence en matière de suivi permanent de la qualité de l'eau, d'amélioration des écoulements, d'entretien et de restauration des berges et du lit, d'information et de sensibilisation à l'environnement.
Le train de l'Ardèche associe la qualité des paysages traversés et un caractère historique marqué. La ligne à voie étroite a été construite à flanc de colline par plus de 1000 ouvriers entre 1886 et 1891. Au départ de Tournon-sur-Rhône, le train de l'Ardèche s'enfonce dans les gorges du Doux. S'appuyant sur de nombreux ouvrages d'art, il longe les précipices, franchit le Doux par des viaducs ou traverse la colline de Mordane par un tunnel de 265 mètres de long.
Drôle, ludique, instructif, enrichissant, le parcours «classique » est ponctué par l'apparition de personnages historiques ayant marqué les grandes étapes de l'Histoire de la ville de Joyeuse. L'association Culture et Patrimoine en Pays Joyeusain vous invite à parcourir les rues de la cité médiévale et à voyager dans le temps...
L'abbaye cistercienne a laissé des ruines magnifiques, en partie restaurées, que l'on peut visiter librement. D'abord victime des guerres de religion, l'abbaye de Mazan fut ensuite copieusement pillée aux XIXè et XXè siècles, avant d'être classée monument historique à l'inventaire du Patrimoine Français.
Arcade a pour but, de faire connaître le patrimoine (historique, artistique, culturel, traditionnel) passé et présent d'Arcens, d'agir pour la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine.
L'AREJ a pour objet de concourir à la restauration et à l'embellissement de l'église Saint Pierre de Joyeuse et de son contenu mobilier ou immobilier, en concertation avec la commune et la paroisse. Elle se cantonne exclusivement dans les aspects du patrimoine.
Version électronique du livre "Le Coupe-Gorge - Histoire de l'auberge de Peyrabeille" que Paul d'Albigny a consacré en 1886 à l'histoire de la célèbre auberge "rouge" du plateau ardéchois.
Des contes pour tous, pour des veillées, des balades et des randos. Il y a des contes pour les enfants, à la crêche, à l'école, au centre de loisirs. Il y a des contes pour les plus grands, au collège, au lycée... Il y a des contes pour tous, petits et grands, le soir à la veillée.
Une association dont l'objet est le développement et la valorisation de la recherche en Préhistoire et de l'exposition Grotte Chauvet-Pont d'Arc. Le CERP structure tout au long de l'année un service éducatif, un service culturel et dispense un enseignement en Préhistoire.
Association dont le but est la connaissance et sauvegarde du patrimoine culturel et naturel du Vivarais, à travers des randonnées découvertes sur le terrain, des visites guidées de monuments historiques et de sites, des conférences, tables rondes, expositions...
Dominant un village classé parmi les plus beaux de France, au bord de l'Ardèche, le château de Vogüé, monument historique privé, est un fort médiéval réaménagé au XVII siècle. Tout en étant un lieu chargé d'histoire, il accueille également dans ses murs des expositions temporaires d'arts plastiques.
Histoire du chateau de Montréal. L'été sont organisées des animations médiévales avec des visites théâtralisées, des costumes et des ateliers pour vous faire découvrir le savoir-vivre et le savoir-faire au Moyen-Age
Un site pour partager les informations rassemblées au cours des années par quelques amateurs d'art habités par l'instinct de mise en valeur, de conservation et de partage de la connaissance du patrimoine joyeusain.
Avec cent trente huit dolmens et plusieurs tumulus répertoriés sur Labeaume, le but de l'association Dolmens et patrimoine et de poursuivre l'inventaire des dolmens, d'aider à leur réhabilitation, leur sauvegarde et leur mise en valeur par la réalisation de parcours de découverte à vocation culturelle.
Le site internet de l'association des usagers de la forêt de Sagnes et Goudoulet, chargée de gérer et de représenter les usagers de la forêt de Bauzon.
La pomme de terre était connue sous le nom de truffole, et c'est vers 1540, dans notre Haut-Vivarais, sur le territoire du village de Saint-Alban (d'Ay), au hameau de Bécuze, à trois lieues d'Annonay, que ce tubercule a été semé la première fois dans le Royaume
Lieu-dit de la Commune de Lablachère, le hameau de Notre-Dame est indissociable du sanctuaire de Notre-Dame de Bon Secours et son histoire est celle du sanctuaire lui-même.
Abandonnée depuis la Révolution Française, la Chartreuse de Bonnefoy se réveille grâce à la volonté de passionnés, bénévoles et donateurs.
L'Abbaye Notre Dame des Neiges est situé en Ardèche sur les GR7, GR72, GRP Le Cévenol, GRP de la Montagne Ardéchoise, GRP Tour du Roujanel et l'Historique du Chemin de Stevenson GR70 entre St Laurent les Bains en Ardèche et La Bastide Puylaurent en Lozère.
La fabrication du pain est depuis longtemps une passion pour Stéphane et Liliana. C'est dans le but de transmettre un savoir faire qu'ils ont créé l'association du four nomade.
Des traditions instrumentales d'Ardèche et du Dauphiné aux chansons de veillées et chants de mai en passant par quelques incursions musicales au Canada et en Irlande, Rural café nous donne à entendre les couleurs d'un cercle de traditions musicales encore tout proche, interprété avec une grande finesse.
Petit guide de l'Histoire et des histoires d'Annonay et sa région
Vesseaux ce n'est pas uniquement la vitesse limitée et les gendarmes sur la grand route entre Aubenas et Privas. L'association des Amis de Vesseaux a pour objet la sauvegarde, l'enrichissement et la promotion du patrimoine de Vesseaux, notamment dans ses aspects historiques et environnementaux conduisant à l'amélioration d'une qualité de vie dans la commune.
Depuis 1987, cette association réalise un projet original de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de la région du Mézenc au service du développement local. Elle publie chaque année "Les Cahiers du Mézenc" qui illustrent le projet d'action de l'association.
Vous partez en Ardèche, mais une Ardèche d'une autre époque, bien différente, où les modes de vie, les savoir-faire et les travaux quotidiens étaient... étonnants ! Venez remonter le temps au sein de cette maison historique, découvrir les métiers d'antan, des outils disparus. Vous comprendrez aussi les paysages ardéchois, formés à la fois par le volcanisme et la main de l'homme. Vous pensiez bien connaître l'Ardèche... l'Ardèche d'autrefois va vous surprendre.
Documents sur l'Ardèche, son histoire et son actualité, publiés par l'association Mémoire d'Ardèche et Temps Présent.
Sur près de 200 000 ha. les Monts d'Ardèche présentent des patrimoines d'une richesse insoupçonnée. Prenez le temps de vous arrêter, écoutez, observez et vous découvrirez les dimensions culturelles et naturelles de cette Ardèche secrète...
La Société de Sauvegarde des Monuments anciens de l'Ardèche, association reconnue d'utilité publique, a pour but de rechercher, faire connaître et contribuer à sauvegarder les monuments et objets d'art du département de l'Ardèche.
Une association dont le but est de promouvoir la généalogie libre et gratuite en Ardèche. Ces généalogistes bénévoles se sont donnés pour mission de décrypter les registres et documents anciens puis de les mettre au clair sur support papier et informatique.
La route des églises romanes de la vallée de l'Ardèche vous fera découvrir des sanctuaires très différents dans leur conception mais représentatif de l'art roman en Vivarais. Décor sculpté comme à Saint Julien du Serre ou sobriété comme à Balazuc, vaste édifice comme à Montpezat ou minuscule église comme à Sauveplantade. Chacune à ses charmes, chacune peut offrir aux visiteurs ses trésors d'architecture ou simplement un moment de recueillement dans un lieu destiné avant tout à la prière.
info » Ailhon Balazuc Chassiers Montpezat Pont-de-Labeaume Rochecolombe Ruoms St-Julien-du-Serre St-Maurice-d'Ardèche Vinezac
Née en 1995 avec la parution du premier numéro de la revue La Belle Lurette, l'association Savoirs de Terroirs c'est aujourd'hui un centre de ressources, une maison d'édition, une revue, des ateliers des savoirs, des fêtes, des salons et une boutique. Avec un objectif : l'inventaire, la sauvegarde, la transmission et la valorisation du patrimoine des terroirs.
Plus qu'un simple sentier de randonnée, le sentier des lauzes est un chemin de conscience... Inventer ensemble, habitants et artistes, un développement harmonieux pour la vallée de la Drobie.
Claire Eggermont et Dany Vilaine, artisans vanniers et sculpteurs sur bois à Malarce Sur La Thines vous proposent de découvrir leurs créations. Profitez également de vos vacances en Ardèche pour vous initier à l'artisanat local et participer à leurs stages d'initiation à la vannerie pour tout public à partir de 15 ans.
Association de soutien au chemin de fer du Vivarais, chargée de la Sauvegarde et Gestion de Véhicules Anciens. Les tâches sont variées et adaptées à toutes les compétences. Et si vous aussi vous participiez à un grand voyage dans le temps...