Randonner en Ardèche

Avec le développement du Tourisme Vert, l'Ardèche est le terrain de jeu idéal pour pratiquer la randonnée, un sport et une attidude à l'image du département : des espaces sauvages, beaucoup de silence et un grand sens de l'effort...

La randonnée en Ardèche, c'est 6000 kilomètres de chemins, dont 600 km de GR, 750 km de GR de pays et plus de 4500 km de promenades.

Un très grand nombre de circuits allant de la simple ballade à véritable randonnée en passant par la promenade sont d'ores et déjà balisés dans la majorité des villages ardéchois.

Vous pouvez retrouver certains de ces circuits de randonnées sur internet ou renseignez-vous auprès clubs de randonnées, des mairies ou des offices de tourisme et des syndicats d'initiative sur les itinéraires et les topo-guides qu'ils proposent.

Les sentiers de Grande Randonnées en Ardèche

Ce sont des itinéraires balisés de traits horizontaux blancs et rouges qui relient entre elles de nombreuses régions de France. Les GR traversant l'Ardèche vous permettent de faire le tour du département.

  • Le GR 7 : Haut-Vivarais et montagne ardéchoise (du Pilat aux Cévennes). Il suit la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée
  • Le GR 4 : des gorges de l'Ardèche à la Margeride en passant par les Cévennes
  • Le GR 42 : du Pilat à la Basse-Ardèche, il suit les crêtes de la vallée du Rhône
  • Le GR 420 : il fait le tour du Vivarais par une boucle sur la montagne ardéchoise, les Boutières et la corniche de la vallée du Rhône
  • Le GR 3 : sentier de la Loire, du Gerbier-de-Jonc et du Lac d'Issarlès
  • Le GR 70 : c'est le chemin de Stevenson

Les GR de pays en Ardèche

Il s'agit de circuits de randonnées itinérantes en boucle dont le balisage est matérialisé en jaune et rouge . L'Ardèche compte 7 GRP :

Les sentiers de promenade randonnée

Si vous séjournez en Ardèche pour quelques jours ou plus, si vous y habitez toute l'année, si vous disposez d'un week-end ou de vacances plus longues, les sentiers de promenade-randonnée sont faits pour vous.

Ces itinéraires, qui vont de la ballade d'une heure à la proenade d'une journée, vous permettent de découvrir l'environnement d'un village ou d'un pays.

De nombreuses communes ardéchoises sont équipées d'un réseau de sentiers. Ces chemins sont balisés et entretenus par des bénévoles. Ils sont le plus souvent balisés en blanc et jaune.

Des descriptifs de ces circuits peuvent être achetés aux associations et aux syndicats d'initiatives et offices du tourisme du secteur concerné.