GR de Pays

Il s'agit de circuits de randonnées itinérantes en boucle dont le balisage est matérialisé en jaune et rouge.

Le tour du pays de Vernoux

Un circuit de 84 kilomètres en 5 étapes permettant de découvrir un pays qui marie les riches prairies et les cultures en terrasse, les bois de pins ou de hêtres et les châtaigniers séculaires, les petits ruisseaux tranquilles et les rivières qui ont creusé leur lit en gorges profonde, le tout à une altitude moyenne de 600 mètres et à 30 km de Valence et de la vallée du Rhône.

Le tour du bassin d'Annonay

Un sentier de 112 kilomètres pour partir à la découverte des vallées de la Deûme et de la Vocance et du plateau aux portes de la vallées du Rhône.

Le tour de la Montagne ardéchoise

Un circuit de 256 kilomètres à faire sur 3 à 5 jours. Ce sentier se compose de deux boucles :

  • la boucle du massif du Tanargue aux montagnes taillées à vifet aux serres découpés par les rivières furieuses que sont la Borne, la Beaume ou l'Ardèche,
  • la boucle des sources de la Loire permet de découvrir les paysages des sucs volcaniques pointant au-dessus des plateaux de la montagne ardéchoise.

Le Cévenol

Une ballade de 86 kilomètres entre Cévennes et Tanargue, en 5 ou 6 étapes empruntant des gorges sauvages incitant à la baignade. Des genêts aux pins, des hêtres aux châtaigniers, des granites aux schistes en passant par le gneiss, le GRP du Cévenol est le sentier des contrastes par excellence, avec un fort accent patrimonial.

Le tour du Tanargue

Un circuit de randonnée de 86 kilomètres au départ de Largentière, dont la plus grande partie emprunte la crête et rejoint le GR 4 à Loubaresse. Le sentier des Dolmens relie le tour du Tanargue (à Largentière) au GR 4 (à Comps).

Le tour du Mézenc-Gerbier

Un circuit de 110 kilomètres en 5 étapes à la découverte des sucs de la montagne ardéchoise. Il se compose d'une boucle principale qui fait le tour à distance des monts Mézenc et Gerbier de Jonc et d'une "diagonale" de 33 kiomètres et demi reliant directement les villages de Fay sur Lignon (en Haute-Loire) et de Sagnes et Goudoulet en passant au pied du Mézenc et du Gerbier de Jonc. Cette diagonale permet de faire le circuit en 4 ou jours.

Le tour en Haute-Cévenne d'Ardèche

Un circuit de 83 kilomètres en 5 étapes, avec une boucle principale de au coeur de la Haute-Cévenne composée d'étapes de 17 à 23 kilomètres, d'Antraïgue à la montagne ardéchoise. Une diagonale de 17 kilomètre qui permet de faire le circuit en 3 jours, de Mézilhac à Antraïgues, au dessus de la vallée de la Besorgue.

Et 4 boucles "satellites" sur les autres secteurs de la Haute-Cévenne d'Ardèche :

  • la boucle de la Haute-Vestide du Pal (32 km)
  • la boucle Aïgo Vivo (33,7 km)
  • la boucle des Châtaigniers (37,6km)
  • la boucle orgues basaltiques (40,2 km)

Informations reprises du CDT 07 : Guide Loisirs Nature