Sentiers de Grande Randonnée

Ce sont des itinéraires balisés de traits horizontaux blancs et rouges qui relient entre elles de nombreuses régions de France. Les GR traversant l'Ardèche vous permettent de faire le tour du département.

GR 4 : le sentier Méditerranée-Océan

Il part du Rhône à Pont-Saint-Esprit et se dirige vers les monts d'Auvergne. De Pont-Saint-Esprit aux Vans, en suivant l'Ardèche et le Chassezac, il traverse un paysage méditerranéen. Des Vans au Bez, le sentier grimpe dans la Cévenne. Puis du Bez à Langogne, c'est la montagne, ses prairies et ses forêts.

GR 4B : le sentier des Avens

C'est une variante du GR 4 au départ de Labastide de Virac qui permet de rejoindre l'Aven de la Forestière et l'Aven d'Orgnac.

GR 4F

Il relie de GR 42 de Bourg-Saint-Andéol au GR 4 à Salavas par Saint-Remèze.

GR 44

Il relie Villefort (au pied du Mont Lozère) aux Vans par le serre de Barre, crête qui domine la Cévenne et les plaines de l'Ardèche méridionale.

GR 44A

Il relie Les Vans à Béssèges. Là, il rejoint le GR 44 à Malons et continue sur le col de Pendedis où il rejoint le GR 67.

GR 7 et ses variantes : le sentier Vosges-Pyrénées

Il suit la ligne de partage des eaux traversant le Haut-Vivarais et la montagne ardéchoise, de la région saint-agrévoise à Labstide, aux confins de la Lozère. Il permet de découvrir le lac de Devesset, Saint-Agrève, le Mézenc, le Mont Gerbier de Jonc, l'abbaye de Mazan et sa forêt, Saint-Laurent-les-Bains, la trappe de Notre-Dame des Neiges.

GR 42

Il part du Pilat, traverse les monts vallonnés du Haut-Vivarais en passant par Satillieu, Etables, Plats. De Saint-Péray à Saint-Martin d'Ardèche, il domine en corniche la vallée du Rhône. Des variantes permettent d'atteindre les principales villes de la vallée du Rhône : Tournon, Saint-Péray, Guilherand-Granges, Le Pouzin, Cruas, Viviers, Bourg-Saint-Andéol.

GR 427 : le sentier du balcon de l'Eyrieux

Il assure la liaison entre le GR 73 (variante du GR 7) et le GR 42. Partant de Sagnes-et-Goudoulet, sur la montagne ardéchoise, il descend à travers le pays des Boutières jusqu'au Cheylard, domine en corniche la vallée fruitière de l'Eyrieux pour rejoindre le Rhône à Saint-Laurent-du-Pape.

GR 420 : le sentier du tour de Haut-Vivarais

Il permet, en une dizaine de jours, de faire le tour du Haut-Vivarais. Il utilise en partie les GR déjà existants tels que le GR 7 et ses variantes, le GR 42 et les GR 427 et 421.

GR 420A

Il relie Saint-Agrève au Cheylard.

GR 421

Il relie le GR 42 au GR 7 de Satillieu à Saint-Bonnet-le-Froid par Lalouvesc.

GR 430 : le "Chemin de Saint-François Régis"

Entre l'Ardèche et la Haute-Loire, au coeur du Vivarais septentrional, cet itinéraire utilise le GR7 de Mars à Devesset en passant par Saint-Agrève, puis rejoint Lalouvesc par Rochepaule. Il repart en Haute-Loire par Saint-Pierre-sur-Doux.

GR 3 : le sentier des sources de la Loire à son embouchure

Il part du Mont Gerbier de Jonc, se dirige vers le Lac d'Issarlès avant de pénétrer en Haute-Loire.

E 4

Il s'agit d'un sentier de randonnées européen qui relie l'Autriche à l'Espagne en empruntant les GR 42, 4F et 44.

GR 70 : le chemin de Stevenson

C'est l'itinéraire du "Voyage avec un âne dans les Cévennes" de Robert Louis Stevenson.

Informations reprises du CDT 07 : Guide Loisirs Nature