Le Regain

Adresse
3 Montée du Château / Le Teil
Téléphone bureaux
04 75 49 28 29
Téléphone programmes
04 75 49 28 29

Le cinéma Regain propose toute l'année une programmation de qualité, mais aussi... des mercredis "ciné-goûter" pour les enfants; des soirées conviviales autour d'un thème; et des rencontres avec des réalisateurs et des comédiens, etc...

Programme

Bienvenue en Sicile
14h
Chacun pour tous
20h30
Cold War
14h30
Frères de sang
20h30
Un homme pressé
18h

La programmation et les horaires sont donnés sans garantie et ne correspondent par toujours à l'heure exacte de début des films.

7 Minuti

Italie, de nos jours. L'avenir d'une usine de textile en faillite dépend désormais d'un grand groupe qui pose certaines conditions afin de ne pas appliquer un plan de licenciements massifs. Une circulaire demande à toutes les ouvrières de réduire leur pause déjeuner de 7 minutes, offertes en productivité à l'entreprise. Cette injonction est comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête des employées. Lors de la réunion des délégués du personnel, dix femmes se mettent en accord pour approuver la circulaire. Cependant, une onzième et dernière représentante expose méthodiquement des arguments contraires. L'issue du vote, qui semblait pliée au départ, s'annonce progressivement incertaine...

Thriller de Michele Placido. 1h28

Après l'ombre

Une longue peine, comment ça se raconte ? C'est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s'exprime Didier Ruiz lorsqu'il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d'anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d'un metteur en scène avec ces comédiens "extraordinaires". Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l'ombre pour traverser les murs.

Documentaire de Stéphane Mercurio. 1h33


Bienvenue en Sicile

Lu 14h

New York, 1943. Arturo rêve d'épouser la belle Flora, déjà promise à un chef de la mafia new-yorkaise. La seule façon d'obtenir sa main est de la demander directement à son père, resté en Sicile. Arturo s'engage alors dans l'armée américaine. Il est loin d'imaginer que l'armée a scellé un pacte avec la mafia pour assurer le débarquement en Italie...

Comédie dramatique de Pif. 1h39

Chacun pour tous

Lu 20h30

Martin, coach de l'équipe française de basketteurs déficients mentaux, est au pied du mur. En pleine préparation des Jeux Paralympiques, ses meilleurs joueurs viennent de le laisser tomber. Refusant de perdre la subvention qui est vitale pour sa fédération, il décide de tricher pour participer coûte que coûte à la compétition. Il complète son effectif par des joueurs valides, dont Stan et Pippo, deux trentenaires désœuvrés. Même Julia, la psychologue de la fédération, ne s'aperçoit pas de la supercherie. En s'envolant pour Sydney, Martin est loin d'imaginer le mélange explosif qu'il vient de créer.

Comédie de Vianney Lebasque. 1h34

Cold War

Lu 14h30
Ma 18h

Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.

Drame de Pawel Pawlikowski. 1h24

Concurrence déloyale

En 1938, en Italie, deux commerçants en confection, concurrents et voisins, se détestent et passent le plus clair de leur temps à se faire de mauvais coups et à se chamailler. La police parvient difficilement à les calmer. Leur rivalité est stimulée par le côté psychorigide de l'un et par la mauvaise foi caractérielle de l'autre. Les familles des deux belligérants tentent par tous les moyens de les amadouer, mais leurs conflits dégénèrent parfois en bagarres de rue. Et cela bien que les garçons des familles rivales soient les meilleurs amis du monde et que la fille de l'un tombe amoureuse du fils de l'autre.

Comédie dramatique de Ettore Scola. 1h45

Euforia

Une situation difficile donne à deux frères éloignés l'occasion de se connaître davantage. Matteo est un jeune entrepreneur prospère, ouvert d'esprit, charmant et dynamique. Son frère Ettore vit toujours dans la petite ville de province où ils sont nés et enseigne au collège local. C'est un homme prudent et honnête. Tous les deux vont découvrir qu'un lien très étroit les rapproche.

Drame de Valeria Golino. 2h

Frères de sang

Lu 20h30

Mirko et Manolo sont deux jeunes amis de la banlieue de Rome. De bons gars, jusqu'au moment où, lors d'une virée nocturne en voiture, ils percutent un homme et décident de s'enfuir. La tragédie se transforme en un apparent coup de chance : l'homme qu'ils ont tué était un repenti d'un clan criminel local et en l'abattant, les deux garçons ont gagné un rôle, le respect et l'argent qu'ils n'ont jamais eu. Un billet pour l'enfer qu'ils échangent contre un laissez-passer au paradis.

Drame de Damiano et Fabio d'Innocenzo. 1h35

Heureux comme Lazzaro

Ma 14h30

Lazzaro, un jeune paysan d'une bonté exceptionnelle vit à l'Inviolata, un hameau resté à l'écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d'amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu'elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.

Drame de Alice Rohrwacher. 2h10

L'Amour flou

Ma 20h30

Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s'aiment plus. Enfin... ils ne sont plus amoureux. Mais ils s'aiment, quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment ? Bref... C'est flou. Alors, sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble d'un "sépartement " : deux appartements séparés, communiquant par... la chambre de leurs enfants ! Peut on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire ?

Comédie de Romane Bohringer et Philippe Rebbot. 1h37

Les âmes noires

Luigi et Rocco, fils d'un berger proche de la'Ndrangheta, la mafia calabraise, sont dans le trafic international de drogue. Luciano, le troisième frère, est berger comme son défunt père assassiné par une famille rivale. Il s'occupe des terres familiales et a décidé de rester à l'écart des activités de ses frères. Malgré ses efforts pour protéger ses proches de cet héritage de violences et de rancœurs, son fils Léo est attiré par ce monde où la loi du sang et le sentiment de vengeance sont maîtres.

Drame de Francesco Munzi. 1h43

L'Etoffe des Rêves

Des mafieux en cavale et des acteurs cherchant à se faire une réputation se rencontrent sur une île carcérale, après un naufrage. Un hommage lumineux au théâtre et au jeu à travers le cinéma, une véritable invitation au voyage et au divertissement.

Comédie de Gianfranco Cabiddu. 1h41

Polichinelle et les contes merveilleux

Venez découvrir l'univers fantastique de Gianini et Luzzati. Ce programme de 4 courts métrages emmène les enfants dans un monde haut en couleurs où se mêlent magie des contes et aventures merveilleuses. Du courage et de l'audace sont au rendez-vous avec Polichinelle et ses amis !

Animation de Giulio Gianini et Emanuele Luzzati. 0h36

Ricordi

Etudiants à Rome, Cloé et Leonardo se sont rencontrés dans une fête et se sont aimés tout de suite. Ils ont alors tentés de partager leurs souvenirs d'avant leur rencontre et d'entremêler ensuite leurs perceptions respectives de la relation nouée. C'est ainsi qu'ils ont laissé leur histoire se défaire : lassitude, souvenirs contradictoires, trahisons, pièges tendus par une mémoire d'autant plus impossible à partager que leurs tempéraments opposés - Leonardo plus sombre et plus tourmenté, Cloé plus solaire et plus positive - se sont peu à peu contaminés, voire inversés. Tous deux ont pourtant cherché avidement à être heureux...

Drame de Valerio Mieli. 1h51

Rouge comme le ciel

Mirco perd la vue à l'âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu'il s'invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L'école très stricte n'approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l'en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa passion...

Drame de Cristiano Bortone. 1h36

Tout mais pas ça !

Tommaso, la cinquantaine, est un chirurgien reconnu. Avec son épouse Carla, ils ont élevé leurs enfants dans un esprit de laïcité. Or voilà qu'Andrea, son fils, annonce son intention de devenir prêtre. Tommaso est bien décidé à le " libérer " de son influence, coûte que coute...

Comédie de Edoardo Maria Falcone. 1h27

Troppa Grazia

Lucia, mère célibataire, bataille pour trouver un juste équilibre entre sa fille adolescente, une histoire d'amour compliquée et sa carrière de géomètre. Son avenir professionnel se voit compromis lorsqu'elle réalise que la future construction d'un bâtiment ambitieux s'avère être dangereuse pour l'environnement. Lucia est tiraillée mais par peur de perdre son travail, elle décide de garder le silence sur cette découverte. Une mystérieuse étrangère essaye alors de convaincre Lucia de tenir tête à ses supérieurs et recommande la construction d'une église sur le site du chantier problématique. Lucia, qui croit aux miracles, va rapidement être mise à l'épreuve.

Comédie de Gianni Zanasi. 1h50

Un homme pressé

Lu 18h
Ma 14h30

Alain est un homme d'affaires respecté et un orateur brillant. Il court après le temps. Dans sa vie, il n'y a aucune place pour les loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d'un accident cérébral qui le stoppe dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. Sa rééducation est prise en charge par Jeanne, une jeune orthophoniste. À force de travail et de patience, Jeanne et Alain vont apprendre à se connaître et chacun, à sa manière, va enfin tenter de se reconstruire et prendre le temps de vivre.

Comédie dramatique de Hervé Mimran. 1h30

Une Famille italienne

Une famille italienne se réunit sur une petite île pour célébrer les 50 ans de mariage de leurs aînés, Pietro et Alba. Lorsqu'un orage inattendu les surprend, tous les membres de la famille sont contraints de cohabiter pendant deux jours et deux nuits. Cette cohabitation forcée ravive bientôt les disputes oubliées et les vieux conflits, transformant l'île en véritable labyrinthe des passions.

Comédie de Gabriele Muccino. 1h45