D'une superficie d'un hectare, le parc a su garder le charme d'antan. D'anciennes murailles, des chemins étroits, un petit ruisseau... une atmosphère douce et apaisante en plein coeur du centre ville de Tournon. Avec l'objectif d'en faire un véritable jardin botanique, il est ouvert au public tous les week-end et sur rendez-vous en semaine.
A proximité du parc aux historiques platanes du lycée, non loin des cafés et de l'entrée des rues piétonnes, se dresse un bâtiment incontournable à Tournon : le Ciné Théâtre qui s'impose par ses couleurs vives, rouge et jaune sur la place Rampon. A l'intérieur de ses murs, depuis de longues années, coexistent un cinéma et un théâtre. Jadis lieu de rencontres des amateurs du 7e art et lieu de création des spectacles évènementiels, il est devenu cette dernière décennie un véritable lieu de culture.
Le train de l'Ardèche associe la qualité des paysages traversés et un caractère historique marqué. La ligne à voie étroite a été construite à flanc de colline par plus de 1000 ouvriers entre 1886 et 1891. Au départ de Tournon-sur-Rhône, le train de l'Ardèche s'enfonce dans les gorges du Doux. S'appuyant sur de nombreux ouvrages d'art, il longe les précipices, franchit le Doux par des viaducs ou traverse la colline de Mordane par un tunnel de 265 mètres de long.